Camomille romaine utilisation
A noter que cette plante sera plus efficace utilisée avant le repas ou elle prépara la digestion.
En tisane : mettre dans une casserole d’eau froide quelques fleurs de camomille, faire chauffer le tout jusqu’au frémissement de l’eau (ne pas faire bouillir). Faire infuser avec un couvercle de 3 à 5 minutes.
La camomille a la réputation d’être amère, mais en en mettant peu et en l’infusant pas longtemps, elle est très agréable à boire, surtout prise avec du miel que vous rajouterez dans la tisane pas trop chaude, pour ne pas détruire les propriétés médicinales du miel. Un moyen simple d’avoir la bonne température est de tremper votre doigt dans la tisane, qui doit être chaude mais pas brûlante.
En compresse : Vous pouvez utiliser cette tisane en application sur les yeux ou elle fera merveille pour les problèmes d’irritation, fatigue, infection.
En macération :
Contre les articulaires et musculaires.
Les problème de peau, inflammation, eczéma…
La macération solaire est la technique la plus douce pour préserver les propriétés de la plante et elle est très simple à faire :
Remplir un bocal en verre de plante et verser dessus de l’huile biologique.
Mettre au soleil pendant une quarantaine de jours ou plus si le temps était couvert.
Vous pouvez utiliser d’olives, de tournesol ou de colza.
A conserver au frais. Vous pouvez rajouter un peu d’huile de jojoba pour lui éviter de rancir.
Une autre technique consiste à faire chauffer à feu doux le mélange d’huile et de plantes dans une casserole en ne dépassant pas les 40 – 50 degrés. Ou en bain marie. Bien que cette méthode ne soit pas la plus recommandée elle peut être très utile quand on est pressé.
Vidéo de La camomille romaine ou camomille noble :
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.